Orientation et poursuite d'études

Intentions d’orientation, demandes d’affectation, inscriptions en établissement : Les téléservices arrivent !

Publié le vendredi 31 janvier 2020 22:46 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 22:56
Capture d’écran 2020-01-31 à 22.31.44.png
Un nouveau parcours dématérialisé : ORIENTATION – AFFECTATION – INSCRIPTION

Pour la campagne d’orientation 2019-2020, un téléservice Orientation, intégré au portail Scolarité Services, est proposé aux parents des élèves de 3ème et de 2nde générale et technologique. Il permet de dématérialiser le support de la procédure d’orientation.

Le téléservice Orientation donne la possibilité aux parents :
– de saisir des demandes d’orientation lors de la phase provisoire et de la phase définitive ;
– de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
– d’accuser réception (phase provisoire), ou de faire part de leur accord ou désaccord (phase définitive) suite aux réponses du conseil de classe ;
– de consulter la décision d’orientation du chef d’établissement en cas d’accord.
La procédure papier est maintenue pour les situations de désaccord et la phase d’appel (document mis à disposition dans Siècle Orientation).

Le développement du téléservice Orientation répond à plusieurs objectifs :
dans le cadre du programme Action publique 2022, simplifier leurs démarches administratives par leur dématérialisation.

Les familles pourront saisir leurs intentions provisoires et définitives d’orientation (paliers 3ème), qui seront transférées dans l’interface de l’application « SIECLE-ORIENTATION » de l’établissement.

Vous pouvez y accéder en allant sur l'onglet "Scolarité" puis "téléservices" ou en cliquant sur le lien suivant:

L'identifiant et le mot de passe est identique à votre accès ENT.

Pour les élèves de 3e

Les parents peuvent saisir jusqu’à 3 demandes d’orientation, à la fois pour la phase provisoire et pour la phase définitive : 2de générale et technologique, 2de STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration), 2deprofessionnelle, 1ère année de CAP.

Pour les élèves de seconde générale et technologique

Les parents peuvent saisir jusqu’à 11 demandes d’orientation, à la fois pour la phase provisoire et pour la phase définitive ;

Ces téléservices sont accessibles avec les codes habituels de connexion des parents ou du jeune majeur, le cas échéant, si son nom apparaît comme « responsable légal ». Le TS Orientation s'utilise très bien depuis un téléphone portable ou une tablette ». En revanche, pour la phase d'appel, en cas de contestation de la décision d'orientation, c'est toujours le dossier papier qui sera utilisé.