Formations proposées

Métiers de la Relation Client - Bac pro Métiers de l'accueil (Tourisme et Patrimoine)

Par admin edouard-herriot, publié le mardi 3 décembre 2019 14:47 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 09:17
logo bac MA  accueil.png
L’objectif est de former de futurs employés capables d’offrir des prestations au public avec un esprit de service. La formation dure 3 ans après la 3ème. La durée des stages est de 22 semaines sur les 3 années.
Année 2023-2024 : Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les projets menés cette année

Découverte de la filière tourisme sur le territoire de la haute vallée

Projet vidéo de la filière MA

Les premières MA à Start'up Ruffié

Chef d'oeuvre : Les premières MA à la découverte de l'Aude

NOUVEAUTE 2022 : Le lycée a obtenu le label "Tourisme et patrimoine" permettant aux élèves qui le désirent de faire la moitié de leurs stages de première et terminale dans le domaine du tourisme.

Ce professionnel doit avoir :

• une aptitude à la communication et du dynamisme
  • une facilité d’expression orale
  • le sens du service (disponibilité, serviabilité)
  • le sens de l’organisation (gestion des priorités, réactivité, respect des consignes)

Selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités :

• l’accueil en entreprise, administration ou association (accueil physique et téléphonique) ;
  • l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;
  • l’accueil dans les transports (information, médiation et gestion de flux)

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.

Voici une présentation en vidéos du bac pro métiers de l'accueil par les élèves :

Que faire après le bac ?

• BTS Tourisme
  • BTS Gestion de la PME